Au Ciné Club

Publié le par Simsim

J’ai vu un bon film au cinéclub, aujourd’hui.

 

Des fois durant les séances, ça tombe dans le bizarroïde, et ça finit par nous faire regarder des films tellement trop artistiques, qu’on n’en saisit pas le sens, ni les scènes. Je les qualifie de « trop artistique » pour rester humble et modeste. Ahum ahum.
Je prends souvent la fuite dans le noir, avant la fin ... mais chut !!  

Après la projection, les spectateurs peuvent prendre part à un débat tournant autour du film. Sa qualité dépend bien sûr des intervenants et du film !
Inutile de vous dire main'nant ce que je fais, quand ça tombe dans le "super trop artistique débat". Re-ahum ahum.  


Au fait, on a eu le plaisir d’avoir parmi nous Habiba Djahnine, aujourd'hui. Très décontractée dans son djean et souriante, j’ai bien aimé son cache-cou orange vif et l'écho de son rire dans les locaux. Son film "lettre à ma soeur" est passé au ciné-club en sa présence, en tant que réalisatrice, il y a quelques mois. Elle a du garder un bon souvenir du club pour revenir s'en inspirer, pour son nouveau projet. Je ne vous dis rien de plus, pour une fois que c'est moi qui suis dans la confidence, j'aimerai rester de ce côté, et vous de l'autre. Comprenez mon égo démesuré et souffrant !

Pour le film d’aujourd’hui, j'y arrive !

C’était "quatre minutes", un drame allemand de Chris Kraus.
Je vous rassure, c’est pas genre "Inspecteur Derrick" Ze film. La preuve, j'ai adoré !
 

Quatre minutes ... j’aime bien les films dont on ne comprend le sens du titre qu’à la fin. Idem pour les romans. 
Bon, je vous fait le synoubsice : c’est l’histoire d’une Madame Kruger, qui enseigne le piano et la musique classique depuis une 50aine d’années. Rigide, vieille école et passionnée de musique. Elle donne des cours de piano dans un pénitencier, où elle découvre Jenny : une jeune criminelle violente, rebelle, mais tellement douée de ses mains écorchées.

 

Je ne vous en dis pas plus, sinon je risque de vous raconter toute l’histoire. J’ai été très émue par le film. Je vous le conseille. 


Pour ceux qui habitent Constantine, il y a le ciné club un jeudi sur deux, à la maison de jeunes de Filali. La prochaine est pour le 22 Janvier !! 

Ah, au fait, qui a déjà vu les 4 minutes ?

Publié dans Visionnage intensif

Commenter cet article

G. Sand 10/01/2009 13:17

Oh !! Je parie que c'était toi la petite blondinette assise à ma gauche ;)

crazy 09/01/2009 16:53

le film dt tu parle mon amie moi aussi je l'ai vu, l'ayant trouvé moi meme tres beau non seulement par son histoire mais aussi pas sa musique ainsi que par ses acteurs et ses plans. c vrai que je n'ai point été decus par ce film.
ah oui une derniere chose moi aussi tt comme toi je l'ai vu hier et devine ou ......dans ce meme cinéclub.