Sang de Janvier, by Yann.

Publié le par Simsim

Durant mon voyage nocturne d'hier, de blog en blog, je suis tombée sur un très beau poème de Yann.
Très bel hommage à tous ces enfants morts sous les bombes à Gaza, sans qu'ils ne sachent pourquoi ? Et sans même que personne ne sache leur répondre ...



           Sang de Janvier ...

Pas facile de vivre dans le pays où je suis né

Mais c’est ma vie, ma destinée

Qu’ai-je fait pour mériter cela

Et maintenant, de là-haut je vous vois

 

Il fait soleil aux Canaries

Il tombe de la neige à Paris

Il pleut des bombes sur Gaza

Mais quel temps fait-il au paradis ?

 

Dans Gaza ma terre, je grandis

Avec mes copains, on joue on rit

Mais pourquoi tant de fusils et de canons

Je ne fais rien de mal que jouer au ballon

 

Il est minuit à Kinsasha

Il est 3 heures à Gaza

Le temps n’a plus d’importance ici

Mais quelle heure est-il au paradis ?

 

Ils sont arrivés avec des canons et des bombes

Gommés la lumière, il n’y a plus que des ombres

Plus de jouets ni de belles histoires

Que du sang rouge dans le désespoir

 

Le soleil se lève à Lima

La nuit tombe à Canberra

Il n’y a plus d’étoiles à Gaza

Mais quel temps fait-il au paradis ?

 

Nous ne sommes que des enfants

Entourés de nos chers parents

Comme eux, je lève les bras

J’ai peur, j’ai froid et je ne sais pas

 

Il fait chaud à New-Dehli

Il fait froid à Ottawa

Il faisait si bon à Gaza

Mais quel temps fait-il au paradis ?

 

Je ne faisais que jouer avec mes amis

Une rafale au nom d’une idéologie

Nous les enfants, on nous a ôté la vie

Main dans la main nous sommes partis

 

Il est 3 heures à Gaza

Mais quelle heure est-il au paradis ?

Il faisait si bon à Gaza

Mais quel temps fait-il au paradis ?

Texte et montage : BBlues

©2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonsoir Simsim...<br /> Je te remercie d'avoir publié mon texte...c'est sympa...Ce texte a été juste dicté par mes émotions et inspiré par des chansons de Manu Chao que j'écoutais à ce moment là...<br /> bonne soirée et merci<br /> Yann
Répondre
S
Je te remercie d'avoir publié le poème de Yann, je lui dirais car je suis sûre qu'il n'est pas au courant, n'hésite pas d'aller faire une visite sur son blog, c'est un artiste qui aime jouer la guitare et qui écrit de poèmes.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
BONSOIR Simsim,<br /> Je te remercie d'avoir choisie ma communauté et tu es le bienvenue, surtout n'hésite pas de te présenter sur le forum et lire les articles des membres de" l'île des poètes immortels", ils seront ravie et ils pourront de même visiter ton blog.<br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée
Répondre