Les 3 opérateurs

Publié le par Simsim

J’adore cet immense panneau publicitaire, je le regarde à chaque fois que je passe par là.

J’aurai préféré qu’il y soit écrit « l’Algérie fait parler toutes ses régions », car je ne suis pas trop fan de Djezzy, et j’adore ce tapis M’zab.


Quand j’ai eu mon bac, le cadeau le plus souhaité par n’importe quel bachelier de ma promo était un téléphone portable. N’importe quelle marque aurait fait l'affaire, il fallait juste suivre le mouv. et en être équipé. 
 
Il n’y avait qu’un seul opérateur de téléphonie mobile à l’époque, l’égyptien : Djezzy !
Et puisqu’on parle de passé, rappelons nous qu’avant l’installation du géant égyptien, il n’y avait que Thuraya et ses prix exorbitants. Seuls les militaires hauts gradés et les riches commerçants pouvaient se le permettre, c’est à dire à peine 1 % des Algériens.

Ca me rappelle mes vacances de 15 ans, au complexe de vacances Chenoua Plage, à Tipaza. Vers le coucher du soleil, quelques rares personnes se baladaient encore en maillot de bain, dans les allées bien tracées et fleuries en papotant sur leur mobile, l’air fier et la peau bronzée.

Alors pour qu’ils friment moins, moi et mes amis prenions la zappette de la télé et faisions semblant de parler sur un portable, dans le jardin du chalet.
Tout le monde y avait cru, et c’était très drôle.

Je disais donc que Thuraya était trop cher, mais je ne me rappelle que de sa numérotation qui commençait par « 01 …».

 

Après le départ de ce dernier, Djezzy et son « 07…» avaient pris la relève, mais les prix n’avaient baissé que de peu.
Et en 1ère année de fac, je m’étais retrouvé avec l’offre économique pré-payée de Djezzy, de l’époque… qui n'était pas si écomonique que ça. 

La carte de recharge la moins chère était à 1200 DA par mois. On rechargeait au début du mois, on parlait à l’aise et recevait des appels à l’aise. Mais à partir de la 4e semaine, on se mettait déjà à compter les jours et les sous. Car exactement un mois, jour pour jour, après le dernier rechargement, ton crédit restant (s’il en reste) disparaît, ta puce ne reçoit plus d’appel et tous tes correspondants tombe sur un message qui leur dit que tu es un pauvre étudiant et que tu n’as pas rechargé ton compte. De plus, si tu t’obstines à ne pas le faire, la sanction tombe très vite et son exécution aussi : ta ligne est simplement coupée après quelques jours : ni émission ni réception d’appels. Il manquait que la fessée, à leur punition !

Ils avaient pourtant révolutionné l’Entv avec de belles publicités, qui nous changeait de celles d’Omo et Isis. On ne pouvait qu’aimer Djezzy rien que pour ça … si seulement c’était pas nous qui payions cher son service marketing.

Ce dernier a du vite changer de stratégie après l’installation du Koweïtien Nedjma, qui apportait allongement de durées de validité et baisse de prix. J’ai vite échangé mon « 07 » contre le « 05 » qui me permettait d’utiliser mon crédit à ma guise. Et depuis, j’ai une très mauvaise image sur Djezzy, accusée aujourd’hui de soutenir Israël. Et c'est pas la peine de vous rappeler la fameuse carte à 500 Da, qu'on payait parfois plus que que 500 balles, et qui ne contenait que 400 Da en vérité.

Mobilis, quand à lui, n’avait pas de service marketing. Il devait juste y avoir un logiciel qui donnait l’ordre de suivre les autres opérateurs dans toutes leurs promotions : si les autres offraient un bonus de 100 % sur les crédits rechargés, Mobilis aussi. Si les autres offraient quelques appels gratuits par jour, Mobilis aussi, et ainsi de suite.

Aujourd’hui, et Dieu merci, ça a changé. Un véritable service marketing a été créé au profit de l’opérateur algérien. Et celui là par contre, nous l’avons tous payé, clients ou non de Mobilis, sur nos factures de téléphonie fixe, Mobilis n’étant qu’une filiale d’Algérie Télécom.

Quand je pense à ces 3 opérateurs, je me rappelle combien j’ai gardé une mauvaise image de Djezzy, qui ma rappelle une ancienne camarade profiteuse, qui ne rendait jamais ce qu’elle empruntait. Nedjma m’inspire la bouffée d’air frais, et Mobilis le camarade qui s’assoie derrière toi durant tous les exams pour copier.

Quant à moi, fidèle au même numéro et opérateur depuis plus de 4 ans, je me demande si je ne devrais pas, moi et mon esprit patriotique, me tourner vers le « 06 » de l’opérateur local et m’offrir à lui comme une cliente de plus… autant que je refuse de prendre le dentifrice AquaFresh à la pharmacie, lui préférant le national NatriBifluor de Saïdal. Et c’est pas pour sa meilleure qualité !

Z'en dites quoi ? 
Et vous, c'est lequel votre opérateur préféré ?

Commenter cet article

Farid de passage 02/07/2009 11:54

j'adore ton article ! et la photo le paneau de pub djezzy aussi !! moi j'ai mobilis, je trouve que ses prix sont plus bas, et je dois avouer que j'ai la flemme de comparer avec les autres opérateurs et changer de puce et de numéro à chaque fois.
mon 06, je lui suis fidèle ... en tout cas, pour le moment !!!!!
bonne continuation

Simsim 24/02/2009 18:19

MDR
Merci pour le transfert %D

PS :
... J'écris vite et je publie vite, car si je m'attarde à trop corriger, je ne publierai jamais rien !! Tous les articles stockés en mode brouillon en attestent !! XD

Canadien, je crois que c juste la nationalité du directeur commercial de WTA an Algérie ou un truc comme, j'ai complètement oublié le Koweït, merci pour le rappel, j'ai corrigé.

Par contre pour les PTT et Thuraya, j'ai plus souvenir, j'avais pas de portable à l'époque, alors j'en sais plus trop rien, moi j'avais juste une zappette XD

Mais bon, comme les loosers vexés, je v te dire ze3ma pour répondre à tes corrections : Djamil, tu n'as pas laissé ton commentaire sur le bon article !! :p

Je v transféré plus tard, pour finaliser la correction. ;)

N_Spirit 24/02/2009 14:33

ha! tu as réveillé mes souvenirs^^
je me souvient comme toi quand j'ai eu mon bac ze3ma mon père m'a offert un téléphone portable a écran couleur très rare en ce temps la! j'ai acheté une puce Mobilis qu'on acheter a cette époque bel ma3rifa , moi je me suis rendu chez un magasin et j'ai acheté une puce, mes amis étaient surpris " d'où tu as acheté cette puce ?? ma3rifa ?? " et j'ai répondu "bande de crétin ça se vend normal, c'est une rumeur" mais le prix était trop élevé 5800da la puce, l'unité a 20da , facturation par min, et rechargement avec des cartes de 1000da, j'ai choisis Mobilis makra fi Djezzy ^^ j'ai pas trop confiance en Djezzy ils sont louche ! mais tu sais j'ai jamais changé mon numéro malgré les offres des concurrents walou j'ai gardé mon numéro 062 et j'en suis fière! mantouj bladi et pour l'histoire du dentifrice j'utilise encore le Natri bi fluor ça a un mauvais gout mais on dit qu'il est efficace (le design ça craint faut qu'ils modernise un peu le truc quoi!)

dark39 23/02/2009 07:59

Moi je ne vis pas à constantine mais j'adore aussi cette affiche :) elle non loin de la mosquée

DjamilDZmaana 23/02/2009 00:31

Toute narration historique doit être corrigée!!! C'est juste pour dire qu'avant la venue de Djezzy, ce n'était pas Thuraya ( reseau satellite) mais les P & T ( appelé autrefois PTT et qui s'appelle maintenant Algérie Telecom) avec quelques antennes dans les grandes villes.

Et Nedjma c'est Koweiti...c'est lourd, hein? Desolé...

PS:je t facilité le travail, tu n'as plus qu'à seulement supprimer l'autre com!