Nos montagnes recrutent

Mêmes si les spécialites et psychologues s'accordent de dire que les jeux vidéos ultra-violents ne sont qu'un facteur minime dans les tueries perpétrées, mais dire "minime" ne les innocentent, ils y sont tout de même pour quelques choses.
D'ailleurs, je me suis essayé à Counter Strike le week end passé, chez mon cousin. Pour ceux qui connaissent pas (bravo les enfants, vous n'êtes pas des tueurs), c'est un jeu de tirs où l'on choisis d'appartienir soit au groupe des terroristes, soit à celui des anti-terroristes. Et donc en jouant en groupe, on accumule les points au cours de plusieurs manches, durant lesquels on a à sa disposition différentes armes à feu que l'on peut changer à volonté, pour éliminer ses cibles et faire gicler leur sang sur les murs de la "map", la carte de jeu.
Ce qui était drôle, c'est qu'en jouant, on voit apparaitre une espèce de smiley qui sourit

C'est en quelque sort un aveu, non ?
Du coup, moi je me dis (et ce n'est que l'avis d'une pharmacienne qui a joué une fois à ce jeu), que les jeux vidéos peuvent soit dégager la haine des ados frustrés par la vie, en tuant des personnages virtuels, les imaginant être leurs ennemis réels qui meurent (pseudo-poupée-vaudoue ?), soit leur donner envie de passer à l'acte, car à force de tuer des personnages en ligne, et d'y passer des heures quotidiennement, ils perdent le contact avec la réalité, et n'ont plus conscience de la gravité d'un meurtre.
Ou les deux, à la fois.
Et dans ce dernier cas de figure, le jeu ne suffit plus à étteindre la rage, l'humain en voulant toujours plus et davantage, le joueur qui passe son temps à tapoter sur son clavier pour saigner les autres a besoin d'une arme réelle, d'ennemis réels, et de sang rouge.
D'ailleurs, à titre d'exemple, mon cousin qui aime bien C.S, m'a dit préférer jouer en ligne plutôt que jouer hors-connexion, et il appartient pour ça à un réseau de joueurs bonois, avec qui il discute durant les échanges de tirs. Ca le fait délirer, rigoler, mais lui donne aussi l'impression, selon lui, de tuer des personnes réelles qui étaient pourvues d'une âme. Et j'imagine qu'il n'est pas le seul à avoir ce fantasme.
Alors je passe une annonce à tous les joueurs de Counter Strike et autres jeux ultra-violents. Ceci est une invitation à tout ado fantasmant sur un plan de massacre ou de fusillade dans son lycée : si vous avez besoin d'une map type "montagne méditéranéenne", besoin de tirer avec une véritable arme utilisée par l'armé, et sur de véritables terroristes humains dont vous pouvez sentir l'odeur du sang après la mort, une mort souhaitée par plus d'un ; venez donc jouer dans les montagnes algériennes, vous feriez des vacances à nos militaires peureux qui n'osent pas s'y aventurer, aux familles de vos éventuelles victimes et des éventuelles victimes des terros qui n'auront pas de funérailles à préparer, et vous seriez des héros si vous ne mourrez pas, car vous n'aurez pas besoin de vous suicidez par peur des représailles de vos actes, qui seraient tout à fait héroïques. En bref, vous aurez tout à y gagner.
Pensez-y sérieusement, n'est-ce pas que ça serait tellement bien si ça pouvait se faire ?