Nos montagnes recrutent

Publié le par Simsim

J'ai lu plusieurs articles sur la tuerie de Winnenden, qui a laissé l'Allemagne en émoi, il y a de ça quelques semaines. Son auteur : Tim Kretschmer qui, pour rappel, s'est introduit dans son ancien lycée où il était considéré comme un looser, pour abbattre pas moins de 15 personnes, professeurs et élèves confondus, sans distinction aucune. Il a marché dans les couloirs, s'est introduit dans les classe, et a tiré sur les personnes en vue, un peu comme sur un jeu. D'ailleurs j'ai lu qu'il était un adepte des jeux vidéos violents, type Counter Strike, comme beaucoup d'auteurs de tueries similaires aux USA (au lycée Columbine par exemple) et ailleurs.

Mêmes si les spécialites et psychologues s'accordent de dire que les jeux vidéos ultra-violents ne sont qu'un facteur minime dans les tueries perpétrées, mais dire "minime" ne les innocentent, ils y sont tout de même pour quelques choses.

D'ailleurs, je me suis essayé à Counter Strike le week end passé, chez mon cousin. Pour ceux qui connaissent pas (bravo les enfants, vous n'êtes pas des tueurs), c'est un jeu de tirs où l'on choisis d'appartienir soit au groupe des terroristes, soit à celui des anti-terroristes. Et donc en jouant en groupe, on accumule les points au cours de plusieurs manches, durant lesquels on a à sa disposition différentes armes à feu que l'on peut changer à volonté, pour éliminer ses cibles et faire gicler leur sang sur les murs de la "map", la carte de jeu. 

Ce qui était drôle, c'est qu'en jouant, on voit apparaitre une espèce de smiley qui sourit , genre "be happy, don't worry" ? Les concepteurs du jeu le savent si violent, sombre et inhumain, qu'ils ont cru nécessaire d'y mêler un peu d'optimisme à travers ce symbole !?
C'est en quelque sort un aveu, non ?

Du coup, moi je me dis (et ce n'est que l'avis d'une pharmacienne qui a joué une fois à ce jeu), que les jeux vidéos peuvent soit dégager la haine des ados frustrés par la vie, en tuant des personnages virtuels, les imaginant être leurs ennemis réels qui meurent (pseudo-poupée-vaudoue ?), soit leur donner envie de passer à l'acte, car à force de tuer des personnages en ligne, et d'y passer des heures quotidiennement, ils perdent le contact avec la réalité, et n'ont plus conscience de la gravité d'un meurtre. 
Ou les deux, à la fois. 
Et dans ce dernier cas de figure, le jeu ne suffit plus à étteindre la rage, l'humain en voulant toujours plus et davantage, le joueur qui passe son temps à tapoter sur son clavier pour saigner les autres a besoin d'une arme réelle, d'ennemis réels, et de sang rouge. 

D'ailleurs, à titre d'exemple, mon cousin qui aime bien C.S, m'a dit préférer jouer en ligne plutôt que jouer hors-connexion, et il appartient pour ça à un réseau de joueurs bonois, avec qui il discute durant les échanges de tirs. Ca le fait délirer, rigoler, mais lui donne aussi l'impression, selon lui, de tuer des personnes réelles qui étaient pourvues d'une âme. Et j'imagine qu'il n'est pas le seul à avoir ce fantasme.  

Alors je passe une annonce à tous les joueurs de Counter Strike et autres jeux ultra-violents. Ceci est une invitation à tout ado fantasmant sur un plan de massacre ou de fusillade dans son lycée : si vous avez besoin d'une map type "montagne méditéranéenne", besoin de tirer avec une véritable arme utilisée par l'armé, et sur de véritables terroristes humains dont vous pouvez sentir l'odeur du sang après la mort, une mort souhaitée par plus d'un ; venez donc jouer dans les montagnes algériennes, vous feriez des vacances à nos militaires peureux qui n'osent pas s'y aventurer, aux familles de vos éventuelles victimes et des éventuelles victimes des terros qui n'auront pas de funérailles à préparer, et vous seriez des héros si vous ne mourrez pas, car vous n'aurez pas besoin de vous suicidez par peur des représailles de vos actes, qui seraient tout à fait héroïques. En bref, vous aurez tout à y gagner.

Pensez-y sérieusement, n'est-ce pas que ça serait tellement bien si ça pouvait se faire ?

Commenter cet article

N_Spirit 02/04/2009 13:23

XD tu m'as eu! non bien sure je suis encore tout jeune tout beau ^^ tu es HS la (LOL)

Simsim 02/04/2009 12:17

NS, tu as déjà des enfants !! :-O

N_Spirit 02/04/2009 01:22

c'est pas grave , chacun a mal compris l'autre, ce qui est sure c'est qu'on sur la même longueur onde pour les points importants ! les jeux trop violent c'est pas bien, rater ça vie en jouant 15 heure par jour c'est idiot aussi, l'essentiel c'est de mieux protéger nos enfants de ce phénomène tout en leurs laissant un peu de liberté bien sure !

Simsim 01/04/2009 23:46

Aie, en relisant mon message, je me rends compte que je me suis mal exprimé au début, et j'ai mis "pourquoi" à la place de "pour moi" en parlant des JV et la perte du temps ...

Bah écoute, j'ai bien commencé par dire qu'on ne peut pas tous avoir les mêmes passions. Pour certains, la lecture, c une perte de temps !!
Moi j'estime même parfois que je perds mon temps à regarder des séries TV ou des films ... ça n'avance parfois à rien, mais bon, faut suivre un peu son ère, tout de même. Et pis j'ai une philosophie trop complexe de la perte du temps XD

Faut pas te froisser, on peut pas tous aimer les mêmes choses. Et pis suis une meuf moi, et les meufs, ça préfère se faire une beauté plutôt que de jouer sur la PS2 avec ses copains lol

Sinon, t'as pas été agressif, c juste la longueur de ton comm. qui m'a fait me dire "wow !!"

Toutefois, je maintiens, et tu me rejoins certainement dans mon avis, que passer 12h à jouer par jour, c trop. Et ça, c une véritable perte de temps et même de la vie. Car un loisir doit le rester !!

Voili, voilou
Allez bon jeu ;)

N_Spirit 01/04/2009 19:33

non non je suis calme je défendais juste un point de vu ^^
en plus si tu dis que les JV c'est une perte du temps je te dirai oui comme chaque autre divertissement, on perd du temps et on prend du plaisir.
pour les joueurs de CS ( que j'aime pas ) je connais plains d'entre eux , pour eux le jeu vidéo c'est CS et c'est tout ! moi je déguste des jeux jeux comme vous vous dégustez des films ou un livre ^^ je suis un passionné pas un amateur et j'aime ce que je fait j'aime ce monde de pixel, il a son histoire ses évènements et que cette vague de violence dans les jeux c'est déclenché que dans ces dernières années il y a des jeux pour chaque tranche d'age alors faut juste les respecter ^^.
pour les amoureux des massacres sur le net oui ça serait une bonne idée s'ils rejoindraient le front des montagnes mais j'ai un doute sur leurs courage :P
enfin désolé si jetais un peu agressif pour toi mais je vais te dire un truc tu m'as un peu refroidis quand tu as dis"les jeux vidéos, c'est une perte de temps.
Le tchat sur le net aussi."c'est pas la même chose ma chère ^^ je sais pas si tu as compris ce que je voulais dire mais merci pour ce chaud débat :D
(AYA pour rigoler on va dire que t'as arrêté ton jeu de combat parce que tu étais nul hihihi) prend soin de toi a+