3 - 1 ... viva l'Algérie !!

Publié le par Simsim

Hier, l'Algérie a vibré au rythme du stade de Blida. Déjà dans la journée, bcp de jeunes arpentaient les artères de la ville, à pieds ou dans leur bagnoles, en chantant pour l'équipe national du foot algérien.
Quelques drapeaux pendaient sur les balcons, et dans les magasins, le téléphérique ou même dans la rue, tous parlaient de ce match contre l'équipe égyptienne.
Facebook aussi n'a pas du ignorer l'évènement, les messages persos des membres algériens s'adressaient majoritairement à notre équipe qui n'avait pas intérêt à décevoir le pays.

N'étant pas très branchée foot, j'étais occupée à faire autre chose pendant le match qui devait passer hier vers 20h. Sur MSN, je parlait à ma cousine qui m'a dit que dans son quartier, les jeunes ont installé un écran géant et des baffes gigantesques pour suivre le match avec les voisins et des amuse-gueule.
Je regarde par la fenêtre du salon, et je vois la même chose dans notre quartier !! C'est très convivial en plus.

De temps en temps, on entend les applaudissement qui retentissent, les cris de joie, le bruit de quelques paires de jambes qui sautent les pieds joints, des sifflements, des klaxons ... etc.
A chaque fois que j'entendais tout ce boucan, j'allais jeter un coup d'oeil à la télé devant laquelle y avait mon père et mon grand-père qui regardaient, tous excités, les 3 buts qui étaient marqués pendant la soirée.

On aurait dit que l'Algérie jouait la finale de la coupe du monde, vu la joie dans la rue, et tous les cortèges et les klaxons qui n'ont pas cessé avant une heure avancé de la nuit. A Alger, on m'a même dit que certains avaient fait des nuits blanches, trop occupés à fêter la victoire pour aller dormir.

Aujourd'hui, après que notre équipe ait donné une correction à son homologue égyptien, "Misr" est rentré chez elle.
Partie faire un tour en ville, j'ai vu des jeunes s'arrêter dans leur Scénic pour raconter aux passants, dont moi, qu'ils viennent de rentrer de Blida, et qu'ils sont super contents d'avoir assisté à ce match fabuleux. Ils voulaient vraiment partager ça avec nous, et ne pas se sentir être des passagers dans une banale voiture, mais des gens heureux qui avaient assisté, contrairement à nous, à une rencontre exceptionnelle.
Ca m'a fait un peu rire.
La jeunesse a si peu d'occasions de faire la fête, qu'un simple match gagné qui n'a pas encore été confirmé par le retour, est vécu comme le plus grand évènement du siècle.
Ce n'est qu'une échappatoire, on a besoin de se défouler et de se sentir fiers d'être Algériens.

Bravo à l'quipe nationale algérienne, et ne nous décevez pas au prochain match !


                   "إذا كانت مصر أم الدنيا، فالجزائر ... أبوها"                              
"Si l'Egypte était la mère du mond, alors l'Algérie est ... son père !!" ... disait l'autre sur facebook, en rigolant.

Publié dans Fourre-tout

Commenter cet article

L'autre, de facebook 17/06/2009 17:13

L'autre, il rigolait pas en disant ce qu'il a dit sur fesse-bouc ;)

Jacqueline 09/06/2009 15:37

Et bien moi aussi j'aime beaucoup ce que tu fais!!! j'ai parcouru ts écrits et tes images et je me suis sentie...CHEZ MOI!!
J'ai vécu sur place la finale de la coupe algèrienne....et je m'imagine ce qu'a du etre cette selection pour le Mondial!!
A très bientot!