Jadis sous le même ciel : arabes VS juifs

Publié le par Simsim

Je suis descendue cet aprèm avec ma petite belle-maman prendre le thé chez les voisins d'en bas. A notre plus grand plaisir, ils avaient invité leur mamie âgée de presque 80 ans, qui est une véritable encyclopédie en histoire.
Elle a vécu la deuxième guerre mondiale et l'après-guerre, l'occupation française, la guerre d'Algérie, l'indépendance et ... ce qu'on pourrait appeler le présent.
La discussion était très intéressante et surtout très enrichissante.

Elle nous a raconté, entre autres, qu'une fois quand elle était jeune, elle parlait avec sa voisine juive avec qui elle s'entendait bien, et lui a dit en la taquinant que nous autres, les arabes, quand on veut insulter quelqu'un, on le traite de juif. Les juifs pour nous ont toutes les tares et tous les vices.

Et à la femme juive de répond qu'eux aussi, et lui apprend que la pire insulte qu'on pouvait faire à un juif à l'époque, c'était de lui souhaiter de devenir un musulman :
                                                !  الله يجعلك مسلم، في الصنعة تذّن -
Ca me fait marrer d'apprendre ça. Qui aurait cru que ça pouvait être une insulte, ça ?

Traduction : Que Dieu fasse de toi un musulman, muezzin au minaret.

Commenter cet article

Simsim 27/06/2009 12:20

Tu ne dois pas bcp t'ennuyer, toi ! :)

Oui je suis jeune, je n'ai rien vécu de ce dont je parlais, c'était justement pour ça que je trouvais la discussion avec la dame de 80 ans très intéressante. Je ne peux pas recopier tout ce qu'elle a dit, c'était très enrichissant !

Tu t'y serai plu toi aussi !

Jacqueline 27/06/2009 11:58

tu sais je lis cet article avec intéret car tu es trop jeune pour savoir que Juifs et Musulmans ont vécu dans ce beau pays qui est le notre pendant des siècles...cote à cote partageant leur vie commune..et leurs religions réciproques..Il devait y avoir plus de génèrosité avant...L'histoire de l'Algérie est pleine de belles surprises. J'en ai fait mon centre d'intéret et de mes lectures maintenant que je suis à la retraite....
Bises de Rome!