Au clair de la lune

Publié le par Simsim

Dès que j'ai pris un pieds-à-terre quelque part en Europe, entre une ligne de tram et un troupeau de chèvres, j'ai commencé à vouloir désintoxiquer l'air que je respire.

De quoi ? De l'odeur de clope que mon homme fume l'une après l'autre, sans les terminer ? ( Putain, fumes-en une seule, au lieu de 2 moitiés d'affilée !! )

De l'odeur de peinture fraîche ?

De ma vie si paumée, ou des fantômes de mes projets inachevés ?

De ma valise qui a été tellement faite et défaite, qu'elle en sens la pisse et la vieille chaussette ?

 

  Anyway... je me suis dotée d'un arsenal de plantes dépolluantes dont je prends soin comme d'un tamagotchi. Je vous présente ma préférée, la plus capricieuse de toutes. Elle m'a fait peur ce week-end en devenant toute ramollie, mais elle manquait juste un peu d'eau. J'ai nommé ici, la fleur de lune !! 

 

Je pense que ce nom lui a été attribué car elle aime la lumière tamisée. Je l'appelle fleur de bar, ou fleur des discos, depuis que j'ai remarqué combien elle s'épanouit loin de la lumière, et qu'elle apprécie qu'on nettoie ses feuilles avec un peu de bière, elle en devient toute brillante, comme une ado qui essaie les effets de la tequila pour la première fois. Elle apprécie aussi l'humidité, et a besoin d'engrais 2 fois par mois.

 

Eh oui, elle en demande celle là, et tout ça parce qu'elle absrobe ce que contient un intérieurs comme trichloréthylène, ou benzène, ammoniac, xylène et formaldéhyde ...etc. Tous ces noms barbares sont ceux de composés organiques volatiles émanants des peintures et des surfaces modernes de meubles. Eh bien sûr, tous ont des effets négatifs sur notre santé, à force de les inhaler au quotidien.

 

 

                                                                          Bière blonde pas chère qu'apprécie beaucoup ma soularde de plante

Récap. :

Fleur de Lune : Spathiphyllum cochlearispathum.

Milieu : humide, lumière tamisée, entre 16-25°C.

Soins : engrais 2 fois par mois, nettoyer les feuilles avec un essuie-tout imbibé de bière, supprimer les feuilles mortes et les fleurs fanées, vaporiser souvent.

Attention :

- si ramolissement de feuilles -> il faut arroser car c'est dû au manque d'eau.

- si brunissement de l'extrémité des fleurs -> il faut diminuer la fréquence d'engrais car c'est dû à son excès.

- si feuilles brunies, ou avec des traits blancs -> c'est dû au développement de parasites ou d'araignés rouges.  

 

N'hésitez pas à prendre cette plante, au feuillage fourni et brillant, elle est idéale pour toute pièce de la maison, loin de la lumière directe.

Cependant, elle peut être toxique pour les petits animaux de compagnie (chat, hamster ...etc.) : d'ailleurs, tous mes vieux amis acariens sont morts !!

Publié dans Fourre-tout

Commenter cet article

Amel Boualem 08/05/2010 21:14


MDR merci pour le compliment, le jardin de ta maman est très verdoyant !

Pour les clopes, je les revendrais sous la marque : bountett light !!


Angeoun 06/05/2010 22:36


Silence, ça pousse :P t'as la main aussi verte que celle de ma mère.
Bon retour :)

PS: petit conseil amuse toi a faire des cigarettes avec les moitiers de ton homme, une activité toujours d'actualité dans not'pays :P