La paix, la guerre, la France et le festival de Cannes

Publié le par Simsim

"Ca [...] m'apprend la paix, mais la paix ne sert à rien si je me sens blessée", dit-on dans un morceau de IAM. Sans être fan, je trouve qu'ils ont certais morceaux très forts avec un sens profond.

 

La paix ne sert à rien si je me sens blessé ...

 

Celà signifie qu'il faut faire la paix à qui veut bien nous serrer la main, mais ça ne sert à rien de tendre la main à celui qui porte son arme vers nous. 

Celà signifie aussi que le crime est à condamner, et qu'il n'y a pas d'excuses à celui qui tue son prochain sans raisons.

Mais que toute personne qui défend sa famille, son honneur et la terre de ses ancêtres, a le droit de prendre les armes et de chasser celui qui la dévore et l'humilie.

 

Ca décrit aussi le sens de la légitime défense. Quand l'agressé rétorque, c'est l'agresseur qui est dans le tord, et non l'inverse.

 

 Hors la loi, Film, Cannes 2010, Rachid Bouchareb, Algérie

 

Manifestations contre le film Hors la loi, de Rachid Bouchareb, sélectionnée pour représenter l'Algérie dans le festival de Cannes. Ce film parle des massacres du 8 Mai 1945. Ce jour là, Algériens et Français étaient tous sortis côte à côte, fêter la victoire contre le nazisme, à laquelle avait pris part les soldats algériens (plus de 150 000), comme en parle le précédent film de ce même auteur "Indigènes". Ils avaient pris les armes, étaient visés par les balles ennemies autant que les Français, mais n'avaient pas le droit de prétendre être leurs égaux.

Quand la guerre était enfin terminée, des manifestations de joie pacifiques étaient organisés pour ce fameux 8 Mai. Un drapeau algérien a été brandit, celui qui le portait a été abbatu ... et tout a dégénéré !

45 000 morts côté algérien, et une centaine côté européen. Une répression des plus violentes s'en est suivi jusqu'au 22 Mai. Des massacres, des exécutions, des arrestations et des condamnations aveugles. Des cérémonies de soumissions sont même organisés après tout ça, et où les Indigènes doivent se prosterner devant le drapeau français, et reconnaître être des ... chiens !!

Les historiens étudient encore ce qui s'est passé en Mai 45. Un collectif algérien fait encore des recherches pour comprendre, recueillir des témignages et reconstituer l'histoire ... 

Tout le monde dit que le 1er Novembre 1954 avait commencé ce 8 Mai 1945 !

 

« Ce jour-là, j’ai vieilli prématurément. L’adolescent que j’étais est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a basculé. Même les ancêtres ont bougé sous terre. Et les enfants ont compris qu'il faudrait se battre les armes à la main pour devenir des hommes libres. Personne ne peut oublier ce jour-là. »

                                                                                                                                    Houari Boumediene

Commenter cet article

Amel Boualem 09/06/2010 11:44


Merci pour ton comm Lahouaria, et qui me fait plaisir.
Malheureusement, je ne vis plus à Alger depuis un an, j'habite un trou perdu près de Genève, la suissesse.
Bisous à toi aussi el okht ;)
Amel B.


Lahouaria 08/06/2010 22:55


Bonjour, je suis passée sur ton blog l'an dernier, j'espère que tu as retrouvé du travail en Algérie, je t'envie d'habiter Alger, notre Capitale.
En tout les cas, je te souhaite une bonne chance oukhty! je dis oukhty sans savoir si tu es musulmane, les algériens sont musulmans certes, mais les autres ne le sont pas.
Bisous à toi, à mon Algérie et tous les compatriotes algériens où qu'ils se trouvent.
Lahouaria


Amel Boualem 23/05/2010 21:20


Merci de ton passage !
J'ai hâte de connaître la suite de ce qui est réservé à ce Hors la loi, une chose est sûre, toutes ces manifs lui font de la pub gratoss !!
Biz
A+


thanina 23/05/2010 09:49


Bjr dac avec toi , le pire dans cette question ce sont ces manifestants sortis sans avoir vu le film , ni ce député ump faisant des déclarations en l'air ...les stéréotypes comme c souvent le
cas...la blessure est profonde et l'image que renvoie la France de cette période est détestable mais il faut se regarder en face et faire sa repentance a bientot biz