Kassandra et Alexandro
Pas un jour ne passe sans que les médias nous tiennent au courant de la suite des feuilletons français, façon 24h chrono : Liliane Bettencourt, sa fille, le couple Woerth, l'autre Bétancourt, Benzema et Ribéry, Zahia, les bleus, le braqueur de Grenoble, le gitan, Sarko qui se saisit des dossiers sans jamais peser ses mots, trop occupé à faire son président ...etc.
Toutes ces affaires rappellent combien ça ne vole pas du tout haut en France, en ces temps où la moindre intervention des forces de l'ordre génère des nuits de violences et des centaines de voitures cramés. Certains osent même menacer la justice ... "s'il y en a qui vont en prison, ça sera la guerre", phrase déclarée par le frère de Luigi, qui n'a plus besoin d'être présenté.
Ce qu'il faut noter de bizarre, c'est d'abord qu'on n'ait pas précisé les origines de Karim Boudouda, comme on fait d'habitudes, dès qu'un hors-la-loi ne s'appelle pas Pierre ou Henri. Le braqueur du casino d'Uriage, d'origine maghrébine ...
Ce qui m'étonne aussi (enfin, pas tant que ça), c'est l'intervention de Sarko après l'affaire des gitans. Il la joue provoc' avec tous ceux qui ne s'appellent pas Pierre et Henri, bien que ce ne soit pas le cas pour son père et son grand-père. Avec lui, on a vite fait de vérfier que moins on est français, plus on en fait pour les français.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, qui se souciera de la sécurité en France ?! (Hum hum...)
En conclusion, l'actualité en France se résume en quelques commérages, fait divers de prostitution, sécurité et racisme, et un suivi minutieux de quelques bleus. Ca me rappelle un vieux feuilleton mexicain traduit à l'arabe : Kassandra !