• Un immigré rêve d'un pays sans étrangers

07 août 2010

Ils aiment pas les maghrébins et aimeraient bien les renvoyer chez eux. Mais ... ils se sont rendu compte qu'ils sont de nationalité française et ne peuvent être conduits à la frontière. Donc, ils ont décidé de trouver le moyen de leur ôter la nationalité...

• L'ENTV tombe la chemise

25 août 2010

Ca y est, l'Algérie est arrivée à un niveau de matûrité élevé et a décidé d'arrêter la censure et le voilage de face. Désormais, l'ENTV va arrêter de raconter que le pays se porte à merveille, et que les porblèmes sont ailleurs, la crise économique en...

• La nuit du corsaire

06 août 2010

L'année passée, "La nuit du corsaire" de Corinne Chevalier m'avait tenu compagnie dans les TGV et les métros. Ce roman est passionnant, un délice à dévorer avec les doigts. Ca retrace la vie d'un certain Djabir, à travers des faits historiques romancés....

• "Quand un homme a faim ...

31 mars 2009 ( #Je pense - donc j'amelise )

... mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson", Confucius Il est des gens qui ne peuvent jamais évoluer, et qui restent toujours dépendant des autres. En acceptant de répondre à leurs besoins à chaque demande, c'est à eux même qu'on...

• 79e/85 ... l'Algérie parmi les derniers de la classe !!

03 février 2009 ( #Je pense - donc j'amelise )

Algériennes, algériens, J'ai l'honneur de m'adresser à vous afin de vous présenter un rapport que j'ai omis de publier. Moi, présidente de la République Simsimienne, souhaite apporter plus de transparence à la gestion du budget national de notre République...

• Bloggeuse à mi-temps ...

04 janvier 2009 ( #Mémoires d'une valise mal rangée )

Fraîchement diplômée de l’université, aujourd’hui je … chôme. Non, ce n’est pas une lettre de motivation ! C’est vrai que j’en ai écris des tas, déposé des CV par ci, par là… Mais rien, je chôme toujours. Dans un bled comme celui où je vis, quand on cherche...

• Blog en vacance

10 juillet 2009 ( #Mémoires d'une valise mal rangée )

Je pars en vacances. Demain, y a un vol de 3h qui m'attend. J'espère qu'on ne fera pas trop de retard, car demain, c'est tout comme si j'avais une correspondance à prendre. Je hais les avions, je hais les aéroports, et je hais faire ma ... valise ! Vivement...

• Le courage de renoncer

16 juin 2009 ( #Mémoires d'une valise mal rangée )

S'il fallait énormément de courage aux gens pour accomplir les grandes actions nobles, y renoncer coûte beaucoup plus de courage aux grands esprits nobles. Et s'il fallait du courage pour devenir un héros, il en faut davantage pour renoncer à l'être....

• Mémoire visuelle et auditive

28 février 2009 ( #Mémoires d'une valise mal rangée )

J'ai une mémoire visuelle. Pour apprendre mes cours, je convertissait souvent la littérature de 5-6 pages en quelques schémas et tableaux. En un coup d'oeil, je retiens ce que je n'arrive pas à apprendre pendant des jours. D'un côté, cette méthode me...

• Casanegra, la maison noire

28 mars 2009 ( #Visionnage intensif )

Je viens de finir le fameux "Casanegra", de Noureddine Lakhmari. Pas mal. C'est l'histoire de 2 copains : Karim, vendeur de clopes qui rêve d'appartenir à la jeunesse dorée casablancaise et les milieux chicos ; et Adil, qui regarde à longueur de journée...

• M3ek ya lkhadra ndirou 7ala * معاك يا الخضرة نديرو حالة

20 juin 2009 ( #Fourre-tout )

Encore une fois, la ville vibre au rythme des klaxons et des cris de la foule sortie manifester sa joie après la victoire de l'Algérie contre la Zambie : 2 - 0 !! Vu que j'habite en plein coeur d'Alger, il me suffit de jeter un coup d'oeil par la balcon...

• Si tu as besoin de quelque chose, et que ça te tiens à coeur, je suis là, ne t'inquiète de rien ... appelle moi, et je te dirai comment t'en passer !

25 juin 2009 ( #Je pense - donc j'amelise )

Je ne sais pas pourquoi les lois algériennes ne s'intéressent jamais à l'état actuel des choses, la situation financière du peuple ou les besoins de la société...etc. Quand la crise économique sonnait à la porte du monde, notre cher premier ministre,...

• Le covoiturage ... ça vous gagne !

04 août 2010 ( #Mémoires d'une valise mal rangée )

Le covoiturage, ça, nous avons essayé ! Après quelques aller-retour Genève-Paris bien coûteux, on y a pensé pour réduire le coût de notre trajet préféré. Une fois la date du séjour parisien fixé, j'ai créé un compte sur covoiturage.fr pour y proposer...

• J'adore les vieux dictons arabes

13 février 2009

كي يتلاقّى لمليح مع لمليح، يتوادّو لبنينة و كي يتلاقّى لمليح مع الدّوني، لمليح تاكلو الغبينة و كي يتلاقّى الدوني مع الدوني، يخِليو لبلاد و يغرّقو السّفِينة Quand le bon rencontre le bon, ils profitent de l'amour tendrement Quand le bon rencontre le mauvais,...

• Viens mon enfant, approche, n'aie pas peur ...

15 juin 2010

"Hello, j'ai eu ton adresse msn suite à 1 tchat furtif ou une annonce je ne sais plus trés bien. Nous n'avons pas eu le temps de discuter mais je suis à quelques kilometres de chez toi et je recherche un homme de ton age. Pourrais tu me contacter en cliquant...

• Jadis sous le même ciel : arabes VS juifs

26 juin 2009

Je suis descendue cet aprèm avec ma petite belle-maman prendre le thé chez les voisins d'en bas. A notre plus grand plaisir, ils avaient invité leur mamie âgée de presque 80 ans, qui est une véritable encyclopédie en histoire. Elle a vécu la deuxième...

• Portrait : si facile d'être émerveillés

06 mars 2009 ( #L'image Parlante )

Impatients, ils n'ont pas pu attendre la fête du Mouloud pour entamer leus paquets de "njoum" (les étoiles) ...

• Chapitre III

27 février 2009 ( #Mémoires d'une valise mal rangée )

... et les envies, longtemps restées inassouvies, finissent souvent par se transformer en besoins indispensables ! Simsim, dans "Mémoires d'une valise mal rangée", page 419 Made by Syncope.

• Une place au soleil

20 février 2009 ( #L'image Parlante )

L'ombre de la grande mosquée de l'Emir Abdel-Kader, ainsi que celle de l'aqueduc, empreinte romaine à Constantine. A noter que cette photo a été prise pendant que la voiture roulait ... Photos by : Amel Boualem

• L'aurore

28 février 2009 ( #Sous mes ratures )

Au delà de cette fraîcheur, Se réveillait un soleil de feu Loin derrière les frontières, Où d'autres ferment leurs yeux ... Photos by : Amel Boualem Prise vers 6h du matin, de chez moi

• J'espère que le bout n'est pas bien loin ... ?

26 juin 2009 ( #L'image Parlante )

Prise entre Alger et Médéa, avant les gorges de la Chiffa

• Portrait : je n'aimerai jamais grandir

28 février 2009 ( #L'image Parlante )

Zaza est ma nièce. Elle n'a que 2 ans et 10 dents. Photos by : Amel Boualem

• Quel est le plus beau pays du monde ?

05 juillet 2009 ( #Fourre-tout )

Premier spot publicitaire, sur le tourisme en Algérie. Tout simplement ... magnifique !

• Ombre ...

05 juillet 2009 ( #L'image Parlante )

L'ombre de celui qui voulait déjà aller à la fac. Mon neveu, à l'entrée de la bibliothèque de la Faculté Centrale de Constantine, dessinée par Oscar Niemeyer. Participation aux Photographes du Dimanches , sur le thème de l'ombre.

• Dans la confidence ...

06 juillet 2009 ( #L'image Parlante )

Inconnu dans le jardin du CCF de Constantine.